Créatrice d’une marque de bijoux et accessoires, Anne s’est retrouvée en pleine réflexion sur son avenir professionnel. Elle souhaitait trouver un emploi à temps partiel pour ne pas lâcher sa marque. Et c’est dans cet objectif qu’elle est allée à la rencontre de nos conseillères de l’OMI pour l’accompagner dans son projet. Anne nous raconte son parcours à travers ce beau témoignage.
« J’ai créé ma marque il y a 8 ans – des bijoux et accessoires de mode aux couleurs de la Provence avec des matières premières locales et éthiques. J’alternais le développement de cette marque avec d’autres missions. Il y a un an et demi j’étais en pleine réflexion professionnelle, j’allais devoir chercher un travail à temps partiel. »
C’est dans cet objectif qu’Anne a fait appel aux services de l’OMI et a demandé un accompagnement via le dispositif « Boost-Emploi ».
« J’avais un rendez-vous avec ma conseillère à peu près une fois par mois. Ça a duré une bonne année. Nos rendez-vous servaient à faire le point à chaque fois sur les étapes. Si ma conseillère avait des offres à me proposer on regardait ensemble, on remettait à jour mon CV. On regardait également un peu dans mon entourage s’il y avait des postes qui pouvaient m’intéresser. Mais au final je parlais beaucoup plus de l’état d’avancement du développement de ma marque que de la recherche d’emploi en parallèle. »
Au cours des entretiens, sa conseillère a remarqué qu’elle en revenait toujours à sa marque. Elle lui a dit : « On peut vous aider à chercher un travail, mais en fait, vous êtes une créatrice ». Et l’entendre dans la bouche de quelqu’un d’autre lui a ouvert les yeux et l’a conforté dans son projet de devenir entrepreneuse !
« Quand on est entrepreneur, on a plein d’hésitations. On remet souvent tout en question. Ce moment m’a aidée à me concentrer sur mon véritable objectif et à le concrétiser. J’en suis très fière ! Ma conseillère m’a beaucoup aidée : elle me donnait des pistes sur les parcours d’autres créateurs qu’elle a accompagnés. Nos rendez-vous réguliers étaient très importants pour moi : j’avais besoin d’échanger, de confronter mes idées. Ça m’a aidé à me recentrer. Et pouvoir faire ça avec quelqu’un qui a une écoute bienveillante et s’enthousiasme pour votre projet, c’est précieux ! »
Anne précise qu’elle a su trouver une aide précieuse dans l’accompagnement de son projet professionnel : « D’aller se confronter quand on a un projet, d’en parler beaucoup à plein de monde, d’échanger, d’avoir les retours, et de tester. » C’est le plus important selon elle. Elle précise même « qu’il ne faut pas attendre que tout soit parfait pour se lancer parce que sinon on ne se lance jamais. Moi je suis très perfectionniste, je sais que des fois j’attends, j’attends, j’attends, et au final on se lance, on teste, et on voit le retour des gens puis on ajuste. Sinon dans la vie on n’avance pas ».
Ce qu’elle retient de cette année écoulée ? « Une chose très importante à mes yeux a été le suivi régulier de ma conseillère. Cette régularité ça m’a vraiment aidé à me recentrer sur mon activité, sur ce que je voulais faire. Il y avait ce côté bienveillant et cette écoute. Et même après cet accompagnement, le suivi reste, au-delà de la formation. Au final on peut dire que c’est grâce à l’OMI en partie que j’ai réussi à être là aujourd’hui dans ma boutique. C’est un projet que j’avais depuis longtemps mais que je n’avais pas concrétisé, car plein de doutes, de peurs et de freins. Je suis hyper fière et hyper contente par rapport à ça. »
A travers ce nouveau témoignage, Anne nous a montré comment l’OMI a su l’accompagnement et l’aider à développer sa marque et se recentrer sur ses réelles envies de carrière.
Retrouvez tous nos témoignages sur notre page “Actualités” de notre site.