Logo Formation & Metier
a
Témoignage
#03 Témoignage au cœur de FM
24 juillet 2024



L’ESAT La Valbarelle, est bien plus qu’un établissement de service d’aide par le travail. C’est un lieu où l’humain est au cœur, un espace dédié à l’inclusion et à l’épanouissement des personnes en situation de handicap. Arrivé il y a plus de 25 ans au sein de l’ESAT, Eric nous retrace son parcours durant toutes ces années au sein de l’établissement et nous rappelle que l’humain reste au centre de tout.

Eric nous raconte ses débuts et son évolution tout au long de ces années : « J’ai rencontré à l’époque une personne travaillant chez Formation et Métier, et qui m’a dit qu’elle cherchait un moniteur pour encadrer les personnes en situation de handicap dans le secteur du bâtiment. J’ai un parcours où je ne connaissais pas du tout le monde du médicosocial. Je viens de l’artisanat du bâtiment pur. Je vous avoue que j’ai été surpris que l’on me propose le poste, mais j’ai tout de même fait un essai et je suis rentré ensuite en tant qu’accompagnant dans ce qu’on appelait à l’époque les Ateliers Protégés. » Au départ il gérait une petite équipe de 3 personnes. Puis de fil en aiguille, il a gravi les échelons en passant moniteur d’atelier avec une équipe de 7-8 personnes, puis adjoint des chefs de travaux pour ensuite prendre la relève après un départ à la retraite en tant que Chef de Travaux, poste qu’il occupe actuellement.

Un rôle clé dans la production

En tant que Chef de Travaux, Eric supervise une variété d’activités, notamment dans les domaines du bâtiment, des espaces verts, de la fabrication de palettes et des activités sédentaires. Son rôle consiste à encadrer une équipe de bénéficiaires, aussi appelés usagers, en leur apportant son expertise afin de les aider à s’épanouir professionnellement. « Ce sont des personnes en situation de handicap sur lesquelles on essaie d’apporter toute notre expérience professionnelle, pour qu’ils s’épanouissent au milieu du travail » souligne-t-il.

Un environnement propice à l’épanouissement

Son témoignage met en lumière des moments marquants de son parcours à l’ESAT. Son engagement est renforcé par la possibilité d’encadrer et de transmettre aux usagers l’amour du métier. « J’ai découvert une association à taille humaine où le projet principal est la personne, et ce que l’on peut faire autour de cette personne pour l’aider à l’insérer dans la société. Cela m’a beaucoup plu » confie-t-il. Il rajoute également avoir vu l’évolution de Formation et Métier et de l’établissement durant les années : « C’était un petit établissement qui était très replié sur lui-même. Alors qu’aujourd’hui, ce qui a changé, c’est l’ouverture sur l’extérieur. Le fait d’être implanté dans une zone commerciale, l’établissement a grossi. On a diversifié nos partenaires dont la SEM (Société des Eaux de Marseille) par exemple. On vient de signer également un contrat de 5 ans pour la ville de Marignane. On commence à être reconnu pour le travail qui a été fait et c’est très intéressant. »

Des chantiers marquants

Parmi les nombreux projets réalisés, un chantier a particulièrement marqué Eric : la construction de 3 bâtiments industriels de plus de 1000 m² à La Bédoule. « C’était un chantier de 3 ans et demi, du début à la fin, c’est-à-dire du dallage, de la construction, de la toiture, de l’aménagement électrique, de tout ce qui peut être réseau jusqu’au goudron des parking. Ce chantier a été assez conséquent, où nous avons pu faire tourner et évaluer beaucoup de personnes », se souvient-il avec fierté. Les retours positifs des clients pour la qualité du travail réalisé par les usagers sont une source de satisfaction et de motivation pour l’équipe.

La diversité des compétences

Sur des projets de chantiers, les usagers sont formés à de nombreuses compétences : « on est capable de coordonner presque tout corps d’activité : électricité, plomberie, carrelage, gros œuvre, toiture, menuiserie. Un panel assez complet. » précise-t-il. De plus, en ce qui concerne la fabrication de palettes, l’ESAT collabore avec le leader européen PGS pour produire tout type de palettes, allant des plus petites aux plus imposantes.

Pour terminer son témoignage, notre interlocuteur souhaite faire passer un message fort : « C’est une association qui mérite d’être découverte pour ce côté humain, et surtout qu’il faut qu’elle reste à taille humaine. Je pense que chez Formation et Métier, le mot humain prend toute sa valeur. » Cela résume parfaitement la philosophie de l’ESAT La Valbarelle, où chaque usager est accompagné de manière personnalisée pour adapter les activités selon ses aspirations. Il souligne également l’importance de la prise en charge pluridisciplinaire, où divers professionnels collaborent pour guider les usagers depuis leur arrivée au sein de l’établissement jusqu’à leur insertion professionnelle.

Encourageant ceux qui souhaitent rejoindre cette belle aventure, il conclut : « J’encourage les gens à nous rejoindre et à apporter le meilleur d’eux-mêmes. »



Comme Eric, vous souhaitez donner du sens à votre métier et rejoindre une association engagée auprès des personnes en situation de handicap ? N’hésitez pas à déposer votre candidature spontanée via notre formulaire.

Ces actualités peuvent vous intéresser