Quoi de neuf chez le CFAR-CT et le CFAR-FA de Formation et Métier ?
Mercredi 21 février, nos partenaires et collaborateurs nous ont rejoint au tiers-lieu du Campus Gueidon pour la 2ème édition du séminaire inter-UFA.
Dans la matinée, nous avons eu le plaisir d’accueillir des invités remarquables tel que Denis Herrero (Inspecteur – Coordinateur Régional en Apprentissage), Jessie Attal (Responsable de l’antenne sud ANAF) et Gwendoline Jacquey (Chargée de Mission OPCO). Spécialistes dans leurs domaines, nos 3 intervenants nous ont livré des échanges enrichissants sur la qualité et l’organisation de l’apprentissage, l’Association des Apprentis de France (ANAF) et les OPCO Mobilités Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse.
Avec notre Directeur Général aux commandes, nous avons abordé lors de cette matinée plusieurs sujets :
- L’actualité du CFAR-CT
- La démarche Qualiopi
- La gestion financière des 2 CFA régionaux
- Les missions handicap et projets du CFAR-Formation Adaptée
L’ensemble des participants en a profité pour poser leurs questions et affiner leurs connaissances sur l’alternance.
Pour finir la présentation, les représentants des UFA/UFA-A ont formé 10 équipes pour jouer à un petit quizz sur la thématique de l’apprentissage. Entre questions pièges et clin d’œil aux infos cités ce matin, les joueurs se sont affrontés avec énergie !
En seconde partie de journée, les participants se sont répartis en groupe pour aborder en ateliers de travail et de façon collaborative des thématiques spécifiques :
- Comment mettre en place la mixité des publics dans les établissements ?
- Pourquoi intégrer la mobilité internationale dans les formations ?
- Comment accompagner les équipes pédagogiques à la relation entreprise ?
- Comment sécuriser le parcours de l’apprenti tant sur le plan pédagogique que social ?
- UFA, variable d’ajustement du LPP/LTP dans quelles limites ?
Après avoir échangé des informations, des astuces et des pratiques de travail sur ces 5 sujets, les groupes ont réalisé une restitution de leurs échanges. Ce temps de travail et de partage a permis à l’ensemble des participants de remonter des nouvelles problématiques, d’envisager des solutions collectives et de renforcer la cohésion du CFAR-CT/FA.
Un grand merci aux intervenants, aux invités et aux représentants des UFA/UFA-A pour leur participation.