Logo Formation & Metier
a
Événement
Cérémonie en l’honneur des bacheliers
12 juillet 2024


Ce mercredi 10 juillet, Renaud Muselier, Président de la région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Benoit Delaunay, Recteur de la Région Académique PACA et de l’Académie d’Aix-Marseille, ainsi que les élus de la majorité régionale, ont félicité lors d’une cérémonie les bacheliers de la région ayant obtenu la mention “Très Bien”.

A cette occasion, Sandrine, notre diplômée du CFC, a été invitée en tant que doyenne des bacheliers de la promotion 2024. Mise à l’honneur lors de la cérémonie, elle était ravie d’avoir obtenu son BAC Métiers de l’Accueil avec la mention « Très Bien », à l’âge de 54 ans. Elle est la preuve qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre ses études et qu’on peut réussir à n’importe quel âge !

Le parcours inspirant de Sandrine : bachelière à 54 ans !

Née dans une famille de restaurateurs, à 17 ans elle a décidé de se plonger directement dans le monde du travail, préférant l’expérience pratique aux études. Une décision qu’elle admet avoir regretté : « Je m’en suis mordue les doigts quelques années plus tard ! Sans diplôme, on trouve le plus souvent du travail alimentaire » nous confie-t-elle. « Travailler dans la restauration m’a semblé être la bonne décision à l’époque », ajoute-t-elle. Enchaînant les métiers de serveuse, femme de chambre et vendeuse, elle a rapidement ressenti les limites dues à l’absence de diplôme.

Après avoir ouvert un commerce alimentaire (ouvert 7j/7 de 8h à 20h), Sandrine a fait face à des horaires de travail épuisants. Un rythme qu’elle qualifie elle-même « d’esclavage ». Se rajoute à cela, des épreuves personnelles : élever seul son fils de 7 ans. Contrainte d’adapter sa vie professionnelle pour élever au mieux son fils, elle devient aide à domicile et femme de ménage pour subvenir à leurs besoins quotidiens. 10 ans de travail intensif et fatiguant qui l’ont amené à de gros problèmes de santé, et à un arrêt de presque 1 an et demi :  « Il a fallu revoir ma situation. J’ai été reconnue comme travailleur handicapé » nous indique-t-elle.

C’est à Cap Emploi qu’elle a commencé à envisager une reconversion professionnelle. Sa rencontre avec la directrice du Centre de Formation Continue (CFC), lors d’une journée portes ouvertes, allait changer le cours de son existence. En 1er lieu, elle voulait s’inscrire dans une formation de 6 mois en « administration ». Mais après avoir passé des tests, la directrice a tout de suite vu le potentiel qu’elle avait : « elle m’a demandé si je ne voulais pas faire plutôt un BAC Métiers de l’Accueil. Au début j’étais septique, ne me sentant pas reprendre de si longues études », admet-elle. « Elle m’a laissé quelques jours de réflexion pour prendre ma décision, en me disant que j’en avais vraiment les capacités et le profil », ajoute-t-elle. La confiance qu’on lui témoignait l’a convaincue de prendre ce risque et c’est traduit par une très belle aventure humaine et l’obtention de son BAC avec mention « Très Bien » !

Aujourd’hui, Sandrine n’oublie pas d’exprimer sa gratitude : « les formateurs sont vraiment la clé de ma réussite et de celle de mes camarades. Alors je vais dire un grand merci à tous d’avoir cru en moi ». Elle ajoute également : « Toute l’équipe transmet leur savoir-faire avec passion. Ce sont des personnes investies et bienveillantes. Ce qui nous a valu un taux de réussite à 100 % dans notre classe ! ».

Pour sa part, elle a obtenu son diplôme avec la mention « Très Bien » et c’est pourquoi, elle a été mise à l’honneur aux côtés du plus jeune bachelier de sa promotion lors de la cérémonie présidée par Renaud Muselier.

Plus qu’un simple diplôme, cette formation a été pour Sandrine une renaissance. Aujourd’hui, à 54 ans, Sandrine se projette dans l’avenir. Des portes s’ouvrent à elle, et elle est prête à saisir les nouvelles opportunités qui se présentent. Désormais, Sandrine regarde vers l’avenir avec l’assurance que tout est encore possible, peu importe l’âge. ‌Nous lui souhaitons de très belles opportunités professionnelles, et nous espérons que son parcours servira d’inspiration aux prochains bacheliers.

Ces actualités peuvent vous intéresser