Jeudi 25 janvier dernier, les professionnels des établissements de l’association Charlotte Grawitz étaient invités au Tiers-lieu du Campus Gueidon pour rencontrer des membres de La Maison des Femmes Marseille Provence : le docteur Sophie Tardieu, co-fondatrice et responsable du dispositif, Bérénice Wateau, chargée de prévention, et Laure Sabatier chargée de développement.
Ouverte en janvier 2022, la Maison des Femmes Marseille-Provence est un lieu unique d’accueil, d’écoute, de soin, d’accompagnement et d’orientation pour les femmes vulnérables et victimes de violences. Aujourd’hui grâce à ce dispositif ce n’est plus à la victime de suivre un parcours du combattant pour se faire reconnaître comme telle et être accompagnée dans sa reconstruction physique, psychique et sociale : une prise en charge globale est mise en place avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui viennent à sa rencontre sur place.
Dans le cadre du projet Raid Amazones soutenu par la Fondation Charlotte Grawitz et ses 4 associations (Formation et Métier, AMSP, Provence Formation et La Cadenelle) un partenariat est en construction avec La Maison des Femmes pour mener dans nos établissements des actions de sensibilisation et de prévention, et donner les moyens de repérer des situations critiques et d’orienter les victimes. Nos professionnels de la formation et de l’accompagnement pourront ainsi activer les leviers apportés par La Maison des Femmes pour aider les publics fragilisés qu’ils rencontrent au quotidien.
Patricia, notre attachée de direction, Valérie Coj, éducatrice spécialisée à la Mecs JB Fouque après 20 ans passés au service de la Mecs La Reynarde, et Sabine Féral, gestionnaire de patrimoine, composent l’équipe des Z’Ang’elles inscrite au Raid Amazones, défi sportif et solidaire 100% féminin qui leur a donné l’idée d’initier cette collaboration entre la Fondation Charlotte Grawitz et la Maison des Femmes.
Merci à Formation et Métier et à l’AMSP pour leur soutien au projet et leur engagement dans ce partenariat.