Premier consommateur d’énergie, le secteur des bâtiments est confronté aux limites des ressources planétaires et aux impacts directement liés au changement climatique. La construction neuve ne représente annuellement que 1 % du parc des bâtiments. La rénovation énergétique est un pilier majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Pour sauver la planète il faut donc retravailler sur les bâtiments déjà existants.
Alors que la France connaît de plus en plus d’épisode de canicules, les projections de climat à horizon 2050 montrent que les températures maximales vont continuer d’augmenter en été, avec de plus longues périodes sans redoux. Les réglementations thermiques successives ont mis l’accent et la sensibilisation des acteurs de la construction et de la rénovation sur les solutions d’isolation et de chauffages performants en vue de viser le confort d’hiver. Abordé au préalable dans le cadre des certifications environnementales, le confort d’été n’est apparu que très récemment dans les préoccupations des acteurs notamment à travers la RE2020.
Le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments s’inscrit ainsi pleinement comme une activité économique écologiquement durable. Il convient donc de trouver aujourd’hui de nouvelles solutions architecturales, techniques ou d’usages permettant de rendre nos bâtiments existants compatibles aux triples enjeux de : sobriété énergétique, confort en toute saison et à faible impact environnemental.
C’est dans cet objectif que Formation et Métier met en place le programme « Pass VERT le Futur ». Ce projet vise à faciliter les reconversions et l’intégration en formation professionnelle des demandeurs d’emploi dans le secteur du bâtiment durable. Avec pour double finalité de réduire le taux de chômage d’une part, et d’autre part de répondre aux besoins de main d’œuvre de ce secteur en pleine mutation.
Zoom sur “Pass VERT le Futur” …
Pass VERT le Futur s’adresse à un public demandeur d’emploi. Notamment ceux qui ont des bas niveaux de qualification et/ou qui ont connu un « immobilisme » certain : de nombreuses années sans emploi ou à occuper un seul et même poste, qui n’ont jamais réussi à s’insérer de façon stable dans le monde du travail (CDD courts et intérim) …
Ce projet permet à des demandeurs d’emploi de découvrir des métiers qui vont être en forte tension compte tenu de l’évolution règlementaire (menuiserie, étanchéité, isolation, bâtiment connecté). Un focus est particulièrement mis sur la nécessité de développer l’attractivité de ces métiers auprès des femmes. Une vidéo promotionnelle sera donc réalisée dans ce sens.
Aussi, des mises en situation de travail sont proposées pour consolider le projet professionnel des demandeurs d’emploi accueillis dans le domaine choisi et affiner leur orientation vers ces métiers verdissants. Ce processus permet de faciliter les entrées en formation et/ou en emploi et répond aux besoins de main d’œuvre du marché actuel.
Bornage de l’opération : 01/01/2024 au 31/12/2025
Coût total du projet : 283 879.76 €
Aide FSE : 170 327.56 €