CFC Alternance, Marseille 13ème
BAC PRO
Métiers de l’accueil
grand événement en région sud
Formation
Continue
Niveau
4
Durée
1 an
Taux de réussite
71 %
Taux d'insertion pro.
63 %
Vous avez le sens du contact ?
Selon le type d’organisation et le secteur d’activité, les fonctions des chargé(e)s d’accueil sont diverses : accueil physique et téléphonique des clients ou des usagers, au sein d’une entreprise, d’une gare, d’une association, lors d’un salon, d’un séminaire, d’une exposition…
Elles se caractérisent par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux, mais aussi par des opérations administratives et parfois même des opérations de vente.
Prérequis
- Niveau 1ère, CAP/BEP ou autre diplôme de niveau 3 dans les métiers de l’accueil + 1 an d’expérience professionnelle
- Pratique d’une 2ème langue ou de l’anglais niveau A2
- Connaissances requises en bureautique (internet, messagerie, pack office …)
Modalités d’inscription et délais d’accès
- Rentrée en début d’année scolaire, en fonction des places disponibles
- Inscription sur dossier et entretien
Rythme et durée
- 35h/semaine
- 1170 heures (33 semaines) de théorie
- 770 heures (22 semaines) en entreprise
Financement et tarif
- Formation gratuite
- Stagiaires rémunérés
Identification de la formation
- Code RNCP : RNCP38397
- Certificateur : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
- Date d’enregistrement : 19/12/2023
Contact
Françoise MISI
fmisi@formationmetier.fr
06 43 18 77 98
Accessibilité handicap
- Accès PMR (personne à mobilité réduite)
- Formation adaptée disponible (si orientation par la MDPH)
- Pour plus d’information, Raymond WALBRECQ est notre référent handicap (adultes) : 07 57 40 44 46 – rwalbrecq@formationmetier.fr
Lieu de formation
CFC Alternance
13013 Marseille
Objectifs de la formation
Compétences métier
- Gérer simultanément les activités
- Prendre contact avec les publics
- Identifier / traiter la demande
- Gérer les flux et les conflits
Aptitudes requises
- Bonne élocution et aisance verbale
- Bonne audition et capacité d’écoute
- Aisance relationnelle
- Rigueur et organisation
- Aptitude à travailler en équipe
- Pratique de l’outil informatique
- Sens du service et du client
- Résistance physique et nerveuse
Domaines professionnels
- Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
- Gérer l’information et des prestations organisationnelles
- Gérer la relation commerciale
L’exhaustivité des objectifs et compétences sont à retrouver sur la fiche RNCP38397
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu des acquis selon le référentiel de compétences
- Passage des épreuves en juin selon le calendrier Education nationale
- Dossiers Professionnels validant la pratique professionnelle
Méthodes pédagogiques
- Formateur référent qualifié, issu du milieu professionnel
- Chargée de relations entreprises en appui pour les Périodes d’Application en Entreprise et la Dynamique de Recherche de l’Emploi
- Formateurs(trices) en domaines généraux professionnels
- Des réunions de synthèse sont organisées avec chaque bénéficiaire tout au long du parcours de formation
Après le CAP,
Quelles possibilités ?
Poursuite des études
- BTS ANIMATION ET GESTION TOURISTIQUE (niveau 5 – BAC +2)
- BTS VENTES ET PRODUCTIONS TOURISTIQUES (niveau 5 – BAC +2)
- BTS NÉGOCIATION ET RELATION CLIENT (niveau 5 – BAC +2)
- BTS BANQUE (niveau 5 – BAC +2)
- BTS ASSISTANT(E) PME/PMI (niveau 5 – BAC +2)
Emplois possibles
- Hôte(sse) standardiste, Chargé(e) d’accueil
- Secrétaire, Agent multiservices, assistant(e)
- Téléconseiller(e)
- Agent d’escale (domaine du transport)
L’exhaustivité des poursuites et emplois possibles sont à retrouver sur la fiche RNCP38397