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BTS GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE ASSOCIÉE

Lycée Louis Pasteur, Avignon

BACHELOR
Responsable commercial et marketing

Formation

Alternance

Niveau

6

Durée

1 an

Taux de réussite

88 %

Taux d'insertion pro.

47 %

DESCRIPTION :

Le responsable commercial et marketing est un manager opérationnel incontournable dans l’entreprise.

Il est responsable du pilotage de l’activité commerciale et/ou marketing de l’entreprise. Il fixe les priorités et pilote ses équipes pour assurer l’atteinte des objectifs.

En tant que manager opérationnel, le responsable commercial et marketing peut être amené à évoluer dans des structures très variées : entreprise en BtoB, prestataire de services, distribution.

Prérequis 

  • Avoir entre 16 et 30 ans
  • Etre titulaire d’un BAC +2 de type commercial (BTS, DUT ou autre)

Modalités d’inscription et délais d’accès

  • Compléter le formulaire d’inscription en ligne
  • Envoi des pièces du dossier
  • Tests en ligne sur la plateforme de recrutement Idrac : Tests de logique, culture générale et anglais
  • Entretiens individuels de motivation (Campus Sup Pasteur ou Visio)
  • Inscription définitive conditionnée par la signature d’un contrat d’alternance
  • Délai d’accès : inscriptions de février à fin août

Rythme et durée

  • 1 an d’alternance
  • 35h/semaine 
  • 490heures en centre

Financement et tarif

  • Formation prise en charge
  • Salaire payé par l’entreprise
  • Aide financières possibles (pour le permis de conduire, l’accès au logement, l’achat d’équipement pédagogique)

 

Identification de la formation

  • Code RNCP : RNCP38505
  • Certificateur : INSTITUT INTERNATIONAL DU COMMERCE ET DU DEVELOPPEMENT
  • Date de certification : 21/12/2023

Contact

Diane BIRAULT

bachelorMO@lpasteur.org
06 34 36 88 80

Accessibilité handicap

  • Accès PMR
  • Pour plus d’information, Hélène INGOUF est notre référente handicap : 04 42 50 65 61  hingouf@formationmetier.fr

Lieu de formation

Lycée Louis Pasteur

13 Rue du Pont Trouca
84000 Avignon

Objectifs de la formation

Compétences Métier

  • Piloter le marketing, la digitalisation et la communication
  • Assurer le développement commercial BtoB et BtoC
  • Manager les équipes et les projets d’innovation

Qualités requises

  • Dynamisme
  • Autonomie
  • Goût du travail en équipe
  • Esprit d’initiative

Domaines professionnels

  • Elaborer une stratégie opérationnelle
  • Décliner et mettre en oeuvre une stratégie marketing
  • Piloter le développement commercial et des projets d’affaires
  • Manager les équipes commerciales et marketing
  • Contribuer à l’innovation commerciale en mode agile

 

L’exhaustivité des objectifs et compétences sont à retrouver sur la fiche RNCP38505

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Dossiers et projets de groupes
  • Mémoire professionnel

Méthodes pédagogiques

  • Des mises en situation réelles
  • Des intervenants professionnels
  • Un projet d’alternance qui permet la mise en oeuvre opérationnelle des compétences

Après le BACHELOR,
Quelles possibilités ?

Poursuite des études

  • Mastères commerciaux généralistes ou programme MBA (niveau 7)
  • Mastères spécialisés, par exemple : (e)-marketing, RH, entrepreneuriat (niveau 7)

Emplois possibles

  • Responsable du développement commercial
  • Responsable de filiale, d’agence, chef de secteur
  • Responsable des ventes et du marketing,
    chef de marché
  • Manager d’unité et d’agence commerciale

 

L’exhaustivité des poursuites et emplois possibles sont à retrouver sur la fiche RNCP38505