Lycée Louis Pasteur, Avignon
BACHELOR
Responsable commercial et marketing
Formation
Alternance
Niveau
6
Durée
1 an
Taux de réussite
88 %
Taux d'insertion pro.
47 %
DESCRIPTION :
Le responsable commercial et marketing est un manager opérationnel incontournable dans l’entreprise.
Il est responsable du pilotage de l’activité commerciale et/ou marketing de l’entreprise. Il fixe les priorités et pilote ses équipes pour assurer l’atteinte des objectifs.
En tant que manager opérationnel, le responsable commercial et marketing peut être amené à évoluer dans des structures très variées : entreprise en BtoB, prestataire de services, distribution.
Prérequis
- Avoir entre 16 et 30 ans
- Etre titulaire d’un BAC +2 de type commercial (BTS, DUT ou autre)
Modalités d’inscription et délais d’accès
- Compléter le formulaire d’inscription en ligne
- Envoi des pièces du dossier
- Tests en ligne sur la plateforme de recrutement Idrac : Tests de logique, culture générale et anglais
- Entretiens individuels de motivation (Campus Sup Pasteur ou Visio)
- Inscription définitive conditionnée par la signature d’un contrat d’alternance
- Délai d’accès : inscriptions de février à fin août
Rythme et durée
- 1 an d’alternance
- 35h/semaine
- 490heures en centre
Financement et tarif
- Formation prise en charge
- Salaire payé par l’entreprise
- Aide financières possibles (pour le permis de conduire, l’accès au logement, l’achat d’équipement pédagogique)
Identification de la formation
- Code RNCP : RNCP38505
- Certificateur : INSTITUT INTERNATIONAL DU COMMERCE ET DU DEVELOPPEMENT
- Date de certification : 21/12/2023
Contact
Diane BIRAULT
bachelorMO@lpasteur.org
06 34 36 88 80
Accessibilité handicap
- Accès PMR
- Pour plus d’information, Hélène INGOUF est notre référente handicap : 04 42 50 65 61 – hingouf@formationmetier.fr
Lieu de formation
Lycée Louis Pasteur
13 Rue du Pont Trouca
84000 Avignon
Objectifs de la formation
Compétences Métier
- Piloter le marketing, la digitalisation et la communication
- Assurer le développement commercial BtoB et BtoC
- Manager les équipes et les projets d’innovation
Qualités requises
- Dynamisme
- Autonomie
- Goût du travail en équipe
- Esprit d’initiative
Domaines professionnels
- Elaborer une stratégie opérationnelle
- Décliner et mettre en oeuvre une stratégie marketing
- Piloter le développement commercial et des projets d’affaires
- Manager les équipes commerciales et marketing
- Contribuer à l’innovation commerciale en mode agile
L’exhaustivité des objectifs et compétences sont à retrouver sur la fiche RNCP38505
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Dossiers et projets de groupes
- Mémoire professionnel
Méthodes pédagogiques
- Des mises en situation réelles
- Des intervenants professionnels
- Un projet d’alternance qui permet la mise en oeuvre opérationnelle des compétences
Après le BACHELOR,
Quelles possibilités ?
Poursuite des études
- Mastères commerciaux généralistes ou programme MBA (niveau 7)
- Mastères spécialisés, par exemple : (e)-marketing, RH, entrepreneuriat (niveau 7)
Emplois possibles
- Responsable du développement commercial
- Responsable de filiale, d’agence, chef de secteur
- Responsable des ventes et du marketing,
chef de marché - Manager d’unité et d’agence commerciale
L’exhaustivité des poursuites et emplois possibles sont à retrouver sur la fiche RNCP38505