Logo Formation & Metier
a
BTS GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE ASSOCIÉE

ESRP La Rouguière, Marseille 11ème

TITRE PRO
Employé(e) commercial(e)

Formation

Continue

Niveau

3

Durée

11 mois

Taux de réussite

100 %

Taux d'insertion pro.

50 %

C’est quoi le métier d’employé commercial ?

La formation d’employé(e) commercial(e) en Magasin donne les compétences professionnelles à toute personne qui souhaite s’épanouir dans ce métier. Le métier s’exerce dans tous les secteurs de vente de produits et de services, comme celui de la grande distribution, du commerce. Il accueille et conseille les clients. Il met en valeur les produits et approvisionne les points de vente et linéaires.

Prérequis

  • Public ayant une reconnaissance de « Travailleur Handicapé » délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Savoir lire et écrire

Modalités d’inscription et délais d’accès

  • Avoir obtenu un accord d’orientation par la MDPH

Rythme et durée

  • Durée totale : 11 mois
  • Période en entreprises : 13 semaines

Financement et tarif 

  • Les frais sont pris en charge par les organismes d’Assurance Maladie (hors participation aux frais de repas).
  • Les stagiaires en reconversion professionnelle sont rémunérés (DOCAPOST).

Identification de la formation

  • Code RNCP : RNCP37099
  • Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION
  • Date d’enregistrement : 25/11/2022

Contact

Laurence VIVAT

lvivat@formationmetier.fr
04 91 18 56 00

Accessibilité handicap

  • Site accessible PMR (personne à mobilité réduite)
  • Pour plus d’information, Raymond WALBRECQ est notre référent handicap (adultes) : 07 57 40 44 46rwalbrecq@formationmetier.fr

Lieu de formation

ESRP La Rouguière

101 Boulevard des Libérateurs
13011 Marseille

Objectifs  de la formation

Qualification professionnelle et obtention d’un Titre du Ministère du travail de niveau 3 (équivalent CAP) ou un voir plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) afin d’exercer le métier d’Employé Commercial en Magasin.

Aptitudes requises

  • Capacité d’expression et de communication
  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur et ponctualité
  • Présentation soignée

Compétences Métiers

  • Approvisionner un rayon ou un point de vente
  • Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

 

L’exhaustivité des objectifs et compétences sont à retrouver sur la fiche RNCP37099

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu des acquis
  • Evaluation en cours de formation à la fin de chaque module des Activités-Type du titre (ECF)
  • Dossier Professionnel (DP) validant la pratique professionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Plateau technique professionnel agréé par la DREETS
  • Formateur référent qualifié AFPA, issu du milieu professionnel
  • Service médico-psycho-social en accompagnement composé d’un Médecin, Infirmière, Psychologue du travail et Assistance sociale
  • Chargée de relations entreprises en appui pour les Périodes d’Applications en Entreprises et la Dynamique de Recherche de l’Emploi

Après le TITRE PRO,
Quelles possibilités ?

Poursuite des études

  • Animateur des ventes 
  • Chef de rayon
  • Vendeur
  • Manager
  • Gérant indépendant

Emplois possibles

  • Employé libre-service
  • Employé de commerce
  • Employé de rayon
  • Vendeur
  • Hôte(sse) de caisse

 

L’exhaustivité des poursuites et emplois possibles sont à retrouver sur la fiche RNCP37099