Lycée Perrimond, Marseille 7ème
TITRE PRO
management du développement commercial (option retail ou wholesale)
Formation
Alternance
Niveau
7
Durée
2 ans
Taux de réussite
73 %
Taux d'insertion pro.
95 %
DESCRIPTION :
Le Manager de ce diplôme possède une vision stratégique de l’entreprise et de son environnement, tout en possédant les capacités à assumer la responsabilité de mener des projets en se situant dans l’opérationnel. Son poste se situe entre réflexion et action. Le manager est un véritable entrepreneur, responsable du développement. Il a en charge le développement des activités de l’entreprise à partir de nouvelles idées (nouveaux produits, services, partenariats, clients…).
Sa mission principale est de rechercher de nouveaux leviers de croissance de l’entreprise, il doit apporter des solutions pour développer le chiffre d’affaires, associées à la rentabilité de manière directe, grâce à de nouveaux clients ou de nouveaux produits, ou de manière indirecte, grâce au marketing et à la communication. Il s’appuie sur les fonctions commerciale, marketing, financière et juridique pour soutenir l’accroissement de la rentabilité de l’entreprise..
Prérequis
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac + 3) soit 180 ECTS ou d’un niveau 6 (Bac + 3) et de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur.
Modalités d’inscription et délais d’accès
- Sélection sur dossier, tests écrits et entretien de motivation
Rythme et durée
- 2 ans d’alternance
- 14 semaines par an de formation
- Rythme de l’alternance : 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation
Financement et tarif
- Formation prise en charge
- Salaire payé par l’entreprise
Identification de la formation
- Code RNCP : RNCP35199
- Certificateur : C3 INSTITUTE
Contact
Magali FEYNAS
m.feynas@perrimond.eu
04 91 52 83 07
Accessibilité handicap
- Accès PMR
- Pour plus d’information, Hélène INGOUF est notre référente handicap : 04 42 50 65 61 – hingouf@formationmetier.fr
Lieu de formation
Lycée Perrimond
244 Chemin du Roucas Blanc
13007 Marseille
Objectifs de la formation
Compétences visées
- Bloc 1 : Définition et pilotage des orientations stratégiques d’une Business Unit orientée relation client
- Bloc 2 : Pilotage du développement commercial et promotionnel d’une Business Unit
- Bloc 3 : Pilotage de la performance économique et financière d’une Business Unit
- Bloc 4 : Management des équipes et des projets d’une Business Unit
- Bloc 5 : Développement du Retail Management
L’exhaustivité des objectifs et compétences sont à retrouver sur la fiche RNCP35199
Modalités d’évaluation
- Épreuves écrites et orales, auto évaluations, études de cas, business game, rapport de management
- Évaluations pédagogiques : épreuves spécifiques par Bloc de compétences
- Évaluations professionnelles des compétences métier et comportementales
Méthodes pédagogiques
- Alternance de périodes en entreprise et en centre de formation
Après le titre pro,
Quelles possibilités ?
Emplois possibles
- Business Manager, Business Developer
- Key account manager
- Responsable grands comptes
- Directeur(rice) commercial(e)
- Responsable des ventes, Responsable promotion des ventes, Responsable de secteur
- Directeur (rice) d’agence, de magasin
- Directeur(rice) adjoint(e) de magasin
- Manager commerce
- Team leader
- Responsable du développement d’enseigne
- Animateur(rice) de réseau
- Leader expérience client
- Acheteur(se)
- Directeur(rice) logistique
L’exhaustivité des poursuites et emplois possibles sont à retrouver sur la fiche RNCP35199