Logo Formation & Metier
a
BTS GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE ASSOCIÉE

Lycée Ste-Elisabeth, Septèmes les Vallons

BTS
Gestion de la pme

Formation

Apprentissage

Niveau

5

Durée

2 ans

Taux de réussite

30 %

Taux d'insertion pro.

100 %

Description :

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).

Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion et développement des ressources humaines, gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale.

Prérequis

  • Avoir moins de 30 ans 
  • Niveau minimum : diplôme de niveau 4 (BAC ou BP)
  • Mobilité et aptitudes aux tâches physiques
  • Permis B non obligatoire

Modalités d’inscription et délais d’accès

  • Entrées en continu tout au long de l’année, en fonction des places disponibles
  • Maximum 1 mois de délai d’accès
  • Pré-inscription sur dossier + entretien de positionnement
  • Inscription avec la signature d’un contrat de travail

Rythme et durée

  • 14h/semaine
  • 1300 heures en centre, examen inclus

Financement et tarif 

  • Formation gratuite
  • Salaire payé par l’employeur
  • Aide financière possible (permis, logement, équipement pédagogique…)

 

Identification de la formation

  • Code RNCP : RNCP38363
  • Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
  • Date de certification : 06/03/2018

Contact

Nelly DERLOT

nelly.derlot@sainteelisabeth.org
06 16 55 81 21

Accessibilité handicap

  • Accès PMR (personne à mobilité réduite)
  • Formation adaptée disponible (si orientation par la MDPH)
  • Pour plus d’information, Hélène INGOUF est notre référente handicap : 04 42 50 65 61  hingouf@formationmetier.fr

Lieu de formation

Lycée Ste-Elisabeth

153 Rue de la Formation
ZA La Haute Bédoule
13240 Septèmes les Vallons

Objectifs de la formation

Compétences Métier

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’évolution de son organisation

Aptitudes requises

  • Organisé et Rigoureux
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie
  • Dynamique
  • Adaptable et polyvalent
  • Ecoute, aisance relationnelle
  • Capacité de synthèse
  • Présentation soignée

Domaines professionnels

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Communication
  • Atelier de professionnalisation
  • Anglais

 

L’exhaustivité des objectifs et compétences sont à retrouver sur la fiche RNCP38363

Modalités d’évaluation

  • Epreuves ponctuelles 
  • Validation des domaines selon le référentiel de compétences 
  • Soutenance d’un dossier 
  • Possibilité de repasser certains blocs de compétences si échec 

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques sur plateau technique agréé en présence de formateurs experts
  • Suivi individualisé

Après le BTS,
Quelles possibilités ?

Poursuite des études

  • Licence ou Bachelor

Emplois possibles

  • Assistant de gestion et de direction
  • Assistant RH
  • Assistant commercial
  • Assistant administratif
  • Collaborateur de chef d’entreprise

L’exhaustivité des poursuites et emplois possibles sont à retrouver sur la fiche RNCP38363