UFA Adaptée Handestau, Marseille 16ème
CAP
Commercialisation et services en
hôtels-cafés-restaurants
Formation
Apprentissage
Niveau
3
Durée
3 ans
Taux de réussite
85 %
Taux d'insertion pro.
23 %
Description
Le titulaire du diplôme « CAP Commercialisation et Services en hôtels-cafés-restaurants » est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans tous les secteurs de la restauration.
Prérequis
- Personnes en situation de handicap (RQTH)
- Avoir plus de 16 ans, pas d’âge limite.
- Savoir lire, écrire et compter
- Supporter un rythme de travail rapide et la station debout
Modalités d’inscription et délais d’accès
- Entrées en continu, tout au long de l’année en fonction des places disponibles
- Maximum un mois de délai d’accès
- Pré-inscription sur dossier + entretien de positionnement
- Inscription avec la signature d’un contrat de travail
Rythme et durée
- 35h/semaine
- 1200 heures en centre de formation, examen inclus
Financement et tarif
- Formation gratuite
- Salaire payé par l’employeur
- Aides financières possibles (FIPHFP, AGEFIPH, permis, logement, équipement…)
Identification de la formation
- Code RNCP : RNCP38424
- Certificateur : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
- Date d’enregistrement : 15/11/2023
Contact
UFA Adaptée Handestau
contact@handestau.fr
04 91 09 84 19
Accessibilité handicap
- Accessibilité aux publics en situation de handicap (PSH)
- Pour plus d’information, Hélène INGOUF est notre référente handicap : 04 42 50 65 61 – hingouf@formationmetier.fr
Lieu de formation
UFA Handestau
21 Allée Sacoman
13016 Marseille
13016 Marseille
Objectifs de la formation
Compétences Métiers
- Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
- Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité
- Contribuer à la commercialisation des prestations
- Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
- Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise
Aptitudes requises
- Organisation
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Sens des responsabilités
Domaines professionnels
- Prévention Santé Environnement
- Maths
- Français
- Chef d’oeuvre
- Français – Enseignements pro
- Maths – Enseignements pro
- Anglais
L’exhaustivité des objectifs et compétences sont à retrouver sur la fiche RNCP38424
Modalités d’évaluation
- CCF
- Épreuves ponctuelles
- Validation des domaines selon référentiel de compétences
- Soutenance d’un dossier
- Possibilité de repasser certains blocs de compétences si échec
Méthodes pédagogiques
- Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques sur plateau technique agréé en présence de formateurs experts
- Accompagnement personnalisé
- Suivi individualisé
- Soutien psychothérapeutique si besoin
Après le CAP,
Quelles possibilités ?
Poursuite des études
- BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration
- Mention complémentaire Employé Barman
- Mention complémentaire Sommelier
- BP Barman/Sommelier/Gouvernante
- BP Arts du service et commercialisation en restauration
Emplois possibles
- Poste dans le secteur des HCR (Hôtel, Café-Brasserie, Restaurant)
- Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité
- Secteurs connexes
- Résidence médicalisée et maison de retraite, santé et bien-être
- Village de vacances, parc de loisirs
- Restauration embarquée (terre, mer, air) hôtellerie de plein air, etc
L’exhaustivité des poursuites et emplois possibles sont à retrouver sur la fiche RNCP38424