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BTS GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE ASSOCIÉE

UFA Adaptée Handestau, Marseille 16ème

CAP 
Commercialisation et services en

hôtels-cafés-restaurants

Formation

Apprentissage

Niveau

3

Durée

3 ans

Taux de réussite

85 %

Taux d'insertion pro.

23 %

Description

Le titulaire du diplôme « CAP Commercialisation et Services en hôtels-cafés-restaurants » est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans tous les secteurs de la restauration.

Prérequis

  • Personnes en situation de handicap (RQTH)
  • Avoir plus de 16 ans, pas d’âge limite.
  • Savoir lire, écrire et compter
  • Supporter un rythme de travail rapide et la station debout

Modalités d’inscription et délais d’accès

  • Entrées en continu, tout au long de l’année en fonction des places disponibles
  • Maximum un mois de délai d’accès
  • Pré-inscription sur dossier + entretien de positionnement
  • Inscription avec la signature d’un contrat de travail

Rythme et durée

  • 35h/semaine
  • 1200 heures en centre de formation, examen inclus

Financement et tarif

  • Formation gratuite
  • Salaire payé par l’employeur
  • Aides financières possibles (FIPHFP, AGEFIPH, permis, logement, équipement…)

 

Identification de la formation

  • Code RNCP : RNCP38424
  • Certificateur : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
  • Date d’enregistrement : 15/11/2023

Contact

UFA Adaptée Handestau

contact@handestau.fr
04 91 09 84 19

Accessibilité handicap

  • Accessibilité aux publics en situation de handicap (PSH)
  • Pour plus d’information, Hélène INGOUF est notre référente handicap : 04 42 50 65 61hingouf@formationmetier.fr

Lieu de formation

UFA Handestau

21 Allée Sacoman
13016 Marseille

Objectifs de la formation

Compétences Métiers

  • Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
  • Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité
  • Contribuer à la commercialisation des prestations
  • Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise

Aptitudes requises

  • Organisation
  • Qualités relationnelles
  • Sens du travail en équipe
  • Sens des responsabilités

Domaines professionnels

  • Prévention Santé Environnement
  • Maths
  • Français
  • Chef d’oeuvre
  • Français – Enseignements pro
  • Maths – Enseignements pro
  • Anglais

 

L’exhaustivité des objectifs et compétences sont à retrouver sur la fiche RNCP38424

Modalités d’évaluation

  • CCF
  • Épreuves ponctuelles
  • Validation des domaines selon référentiel de compétences
  • Soutenance d’un dossier
  • Possibilité de repasser certains blocs de compétences si échec

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques sur plateau technique agréé en présence de formateurs experts
  • Accompagnement personnalisé
  • Suivi individualisé
  • Soutien psychothérapeutique si besoin

Après le CAP,
Quelles possibilités ?

Poursuite des études

  • BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration
  • Mention complémentaire Employé Barman
  • Mention complémentaire Sommelier
  • BP Barman/Sommelier/Gouvernante
  • BP Arts du service et commercialisation en restauration

Emplois possibles

  • Poste dans le secteur des HCR (Hôtel, Café-Brasserie, Restaurant)
  • Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité
  • Secteurs connexes
  • Résidence médicalisée et maison de retraite, santé et bien-être
  • Village de vacances, parc de loisirs
  • Restauration embarquée (terre, mer, air) hôtellerie de plein air, etc

 

L’exhaustivité des poursuites et emplois possibles sont à retrouver sur la fiche RNCP38424