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BTS GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE ASSOCIÉE

ESRP La Rouguière, Marseille 11ème

TITRE PRO
technicien Helpdesk 

Formation

Continue

Niveau

4

Durée

20 mois

Taux de réussite

1ère session

Taux d'insertion pro.

1ère session

Que fait un technicien helpdesk ?

Le (la) technicien (ne) Helpdesk assiste et dépanne les utilisateurs d’équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers. Il (elle) est capable d’installer, mettre en service, diagnostiquer les dysfonctionnements et dépanner des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données). Il (elle) intervient particulièrement à distance au sein d’un centre de services, en communiquant par téléphone et en prenant le contrôle des équipements informatiques en téléassistance. Sa responsabilité au sein d’un centre de services est délimitée par des consignes et des procédures établies en fonction des contrats de services. Dans le cadre d’interventions sur site, il (elle) travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable. Les postes d’Helpdesk sont appropriés pour des personnes à mobilité réduite, ne nécessitant pas beaucoup de manutention.

Prérequis

  • Public ayant une reconnaissance de « Travailleur Handicapé » délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Niveau BAC ou CAP avec expérience
  • Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
  • Permis VL fortement conseillé

Modalités d’inscription et délais d’accès

  • Avoir obtenu un accord d’orientation par la MDPH

Rythme et durée

  • Durée totale : 20 mois
  • Période en entreprises : 12 semaines
  • Cette formation est précédée d’une préparatoire numérique obligatoire

Financement et tarif 

  • Les frais sont pris en charge par les organismes d’Assurance Maladie (hors participation aux frais de repas).
  • Les stagiaires en reconversion professionnelle sont rémunérés (DOCAPOST).

Contact

Serge VIDEAU

svideau@formationmetier.fr
04 91 18 56 00

Accessibilité handicap

  • Site accessible PMR (personne à mobilité réduite)
  • Pour plus d’information, Raymond WALBRECQ est notre référent handicap (adultes) : 07 57 40 44 46rwalbrecq@formationmetier.fr

Lieu de formation

ESRP La Rouguière

101 Boulevard des Libérateurs
13011 Marseille

Objectifs de la formation

Qualification professionnelle et obtention d’un Titre Professionnel du Ministère du travail de niveau 4 (équivalent BAC) ou un voir plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) afin d’exercer le métier de Technicien Helpdesk.

Aptitudes requises

  • Capacité d’analyse, rigueur, logique
  • Travail prolongé sur écrans
  • Méthode, organisation, autonomie
  • Respect des normes et procédures
  • Aptitude au travail en équipe
  • Aisance relationnelle, autonomie
  • Initiative, créativité, imagination
  • Maîtrise du français écrit et oral (B1)

Compétences Métiers

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
  • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

 

L’exhaustivité des objectifs et compétences sont à retrouver sur la fiche RNCP

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu des acquis
  • Evaluation en cours de formation à la fin de chaque module des Activités-Type du titre (ECF)
  • Dossier Professionnel (DP) validant la pratique professionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Plateau technique professionnel agréé par la DREETS
  • Formateur référent qualifié AFPA, issu du milieu professionnel
  • Service médico-psycho-social en accompagnement composé d’un Médecin, Infirmière, Psychologue du travail et Assistance sociale
  • Chargée de relations entreprises en appui pour les Périodes d’Applications en Entreprises et la Dynamique de Recherche de l’Emploi

Après le TITRE PRO,
Quelles possibilités ?

Poursuite des études

  • Helpdesk N2/ N3
  • Superviseur Helpdesk
  • Technico-commercial
  • Formateur technique et professionnel

Emplois possibles

  • Helpdesk
  • Technicien de support aux utilisateurs
  • Technicien de maintenance en informatique, de déploiement, d’assistance en clientèle, de service après-vente (SAV)

 

L’exhaustivité des poursuites et emplois possibles sont à retrouver sur la fiche RNCP